Le concept Com’publique

Com’publique part d’un constat et d’une expertise métier. Si les collectivités les plus importantes peuvent s’offrir les compétences d’un service de communication suffisamment étoffé, celles des strates plus modestes ne disposent pas des mêmes moyens humains, financiers et matériels.

Pourtant, les attentes des administrés et des élus sont les mêmes, quelle que soit la taille de la collectivité. Le magazine municipal ou intercommunal contribue à créer une relation étroite entre la collectivité, les élus et les habitants. Il doit à la fois informer, mais aussi véhiculer l’image de l’institution, développer le sentiment d’appartenance, attirer de nouveaux habitants, des investisseurs… (lire aussi http://www.cairn-communication.fr/non-classe/collectivites-territoriales-de-limportance-du-magazine-papier/).

Dans la plupart de nos communes et intercommunalités, la mise en page du magazine est une tâche chronophage et fastidieuse, autant pour les chargés de communication dont les journées sont trop courtes, les agents polyvalents ou les adjoints dont ce n’est ni la fonction ni la compétence première. L’exercice relève de la contrainte, sauf à y consacrer des budgets conséquents (recrutement, heures d’agents, externalisation, investissements en matériels, logiciels, formations).

Aussi, nous avons conçu, à l’usage exclusif des collectivités locales, un service web permettant d’effectuer vos mises en page de manière simple, intuitive et à moindre coût, tout en garantissant un résultat professionnel.

Ce service n’entend pas se substituer à des logiciels spécifiques de création graphique (Publisher, InDesign par exemple), dont l’acquisition nécessite toujours des investissements lourds. Il entend en revanche apporter une solution de mise en page beaucoup plus aboutie que des logiciels de traitement de texte (Mircrosoft Word par exemple), souvent utilisés par défaut à cet effet, mais qui n’ont pas pour vocation de répondre à cet usage.

En quelques clics, vous modélisez la maquette de votre magazine : charte graphique, colonnage, typographie.

Vous pouvez accéder, autant de fois que vous le souhaitez, à une plate-forme dont le but est de faciliter votre tâche au quotidien. Vous économisez ainsi votre temps pour vous consacrer à d’autres missions de service public.

Grâce à un accès illimité, vous gérez la pagination de vos magazines à votre guise et pouvez multiplier vos prises de parole,. Vos administrés seront plus sensibles aux publications régulières et à la fraîcheur de l’information qu’aux parutions épisodiques. En option, nous assurons un service de rewriting par un journaliste professionnel.

Le service web Com’publique est un concept évolutif. Nous proposons dans un premier temps la conception automatisée de magazines. A l’avenir, nous développerons un bouquet de services sur le même principe, afin que vous puissiez réaliser, en toute simplicité, vos cartes de vœux, guides culturels, affiches, bilans de mandat, …

Menu